L'arrivée en Ardèche début juillet, c'est un peu le calme avant la tempête. Nous arrivons dans ce petit village de Ruoms où les commerçants et artisans attendent la redoutable "marée humaine" à partir de mi-juillet. Parce que oui, l'Ardèche ce ne sont pas que des montagnes, des villages perdus, la campagne aride et le Nougat de Montélimar. La région a bien plus à offrir, et ça, les belges et les hollandais le savent bien. Ce fût impressionnant, nous avions l'impression que le temps d'un été la région avait été annexée par les pays flamands. Mais cet attrait pour l'Ardèche prouve son énorme charme et la multitude d'activités qu'elle a à offrir aux nombreux touristes venus découvrir les gorges, le pont d'Arc, Aubenas, les nombreuses grottes naturelles. En Ardèche, les habitants sont aimables, les paysages resplendissants et il fait bon vivre.
Et surprise, nous y avons aussi trouvé du vin ! En même temps où ne trouve-t-on pas de vin en France... Mais à notre grand étonnement, la qualité est au rendez-vous. La région surpasse le simple vin de table bon marché, et se distingue par des cépages autochtones que nous avons découverts avec beaucoup de curiosité, tel que le Chatus, un cépage rouge tannique mais souple et très digeste.
C'est d'ailleurs une des régions qui a su rendre l'œnotourisme attractif grâce à l'intérêt des visiteurs étrangers qui viennent y expérimenter le savoir-faire viticole français. À Ruoms on trouve un grand complexe alliant musée du vin et cave coopérative. Néovinum, c'est un espace de 1500m2 de découverte oenologique de l'Ardèche méridionale ainsi qu'un caveau de dégustation et de vente où les Vignerons Ardéchois mutualisent leurs efforts. 1000 familles vigneronnes travaillent main dans la main sur une mosaïque de terroirs de 6000 hectares de vigne. Néovinum propose même une dégustation dans la grotte d'Aven l'Orgnac à 50m de profondeur. Une expérience immersive qui combine différents atouts de la région. En cépages on trouve un peu de tout, même si le Viognier et le Chardonnay en blanc, et le Grenache, la Syrah et le Merlot en rouge sont majoritaires dans le vignoble. Le Chatus, cépage typique ardéchois, s'épanouit lui sur les terrasses de grès des Cévennes.
Même si l'esprit coopératif règne en Ardèche, quelques vignerons s'émancipent et contribuent à la renommée de la région. Le Château de la Selve en fait partie. Aujourd'hui en conversion bio, le domaine faisait partie dès 2012 des découvertes de l'année de la Revue de Vins de France pour ses cuvées ambitieuses et construites. Autre nom montant de la région, le Domaine des Accoles, né en 2012 par l'association audacieuse de Florence et Olivier Leriche. D'origine bourguignonne, les deux passionnés passent par de grands domaines (notamment 13 ans au Domaine de l'Arlot) avant de s'installer en terres ardéchoises où le couple cultive aujourd'hui 10 hectares de vieilles vignes en biodynamie.
Arrivés avec une image stéréotypée, et repartis avec une opinion fondée sur cette région riche et pleine de surprises. Telle fût notre expérience de l'Ardèche qui nous aura étonnés autant qu'elle nous aura comblés. Une preuve supplémentaire qu'en France, chaque région a sa propre identité, ses propres valeurs et son propre savoir-faire.
Comentários